Éditer ou supprimer des documents dans l'espace de stockage partagé
En plus de publier des documents ou d'en télécharger, vous pouvez intervenir sur les fichiers et dossiers qui sont déjà en ligne :
- en modifiant les droits d'accès (lecture et écriture);
- en les éditant;
- en les supprimant.
Modifier les droits d'accès
Il est possible de modifier les droits d'accès en lecture et/ou en écriture à des dossiers ou fichiers. Ceci présente de multiples intérêts :
- Interdire un dossier en écriture permet d'éviter la prolifération de fichiers publiés par des personnes non autorisées. Pour garder un contrôle sur la liste, il est parfois plus prudent d'interdire en écriture la racine de l'espace de stockage partagé. Il est aussi possible d'avoir un dossier autorisé en écriture et de le verrouiller à une date ou une heure donnée, par exemple pour contrôler la remise de travaux par des étudiants.
- Interdire un fichier en écriture garantit que personne ne pourra le modifier. C'est par exemple l'option à retenir pour les enseignants qui souhaitent communiquer des documents à leurs étudiants, tels que des sujets d'examen.
- Interdire un dossier en lecture permet d'y stocker plusieurs documents confidentiels sans devoir modifier les droits de consultation de chaque fichier individuellement.
- Interdire un fichier en lecture permet de garantir sa confidentialité. Par exemple, un enseignant peut demander à ses étudiants de déposer leurs copies d'examen sur une liste et de restreindre l'accès en lecture à leurs fichiers afin que les autres étudiants ne puissent pas les regarder.
Vous ne pouvez modifier les droits d'accès que pour les documents que vous avez vous-même publiés ou créés sur les listes (exception : les propriétaires des listes peuvent modifier les droits d'accès pour l'ensemble des documents publiés sur les listes; ceci ne concerne pas les modérateurs).
Pour modifier les droits d'accès à un document, cliquez sur la mention 'Accès' située en face du nom du document dans la colonne 'Accès'. Vous arrivez sur la page de changement des droits d'accès.
Choisissez l'option de votre choix dans les listes déroulantes 'Droit de consultation' et 'Droits d'écriture'.
Même si ce n'est mentionné dans aucune des options, sachez que le propriétaire du document (c'est-à-dire le plus souvent la personne qui a publié le document) conserve quoi qu'il arrive les droits de lecture et d'écriture sur son document (à moins évidemment que le propriétaire de la liste ne modifie le propriétaire du document).
Vous pouvez également modifier le propriétaire du document, par exemple pour autoriser une autre personne à l'éditer sur la liste ou pour indiquer l'auteur réel du document si ce dernier a été publié par quelqu'un d'autre.
Éditer des dossiers, des fichiers ou des signets
Pour éditer un document, cliquez sur la mention 'Éditer' située en face du nom du document dans la colonne 'Éditer'.
En fonction du type de document édité, vous avez plus ou moins de possibilités :
-
Si le document est un dossier, vous ne pouvez que le décrire ou le renommer.
La description d'un document est visible en haut à gauche lorsqu'on l'édite. La description des dossiers est également visible à cet endroit lorsque l'on se trouve dans le dossier.
- Si le document est un signet, vous pouvez en plus modifier l'URL spécifiée.
-
Si le document est un fichier, vous pouvez également remplacer le fichier existant par un fichier de votre choix. Pour cela, cliquez sur le bouton 'Browse' situé sous le texte 'Remplacer le fichier nomdufichier par votre fichier' et allez chercher le fichier que vous souhaitez publier; lorsque vous l'avez trouvé, cliquez sur le bouton 'Ouvrir'. Le chemin de votre fichier apparaît alors dans le champ de texte associé au bouton 'Browse'. Cliquez sur le bouton 'Publier'.
Quel que soit le nom du fichier de remplacement, le fichier publié sur la liste conservera son nom d'origine. Si vous souhaitez que le remplacement du fichier soit suivi d'un changement de nom, vous devrez renommer le fichier publié sur la liste.
- Enfin, si le document est un fichier en texte brut, vous pouvez modifier son contenu en ligne : entrez ou collez le texte que vous souhaitez mettre dans votre fichier dans la zone de texte 'Éditer le fichier /nomdufichier' puis cliquez sur le bouton 'Publier'.
Le clic sur un bouton associé à un champ de texte ne valide que les modifications spécifiées dans ce champ. Pour effectuer plusieurs modifications, vous devrez cliquer à chaque fois sur le bouton correspondant.
Certains boutons ont pour effet de vous ramener immédiatement sur la page du dossier où se trouve le document, tandis que d'autres effectuent une mise à jour du fichier mais ne vous font pas changer de page. Pour revenir à la page du dossier sans faire aucune modification, cliquez sur le bouton 'Dossier parent'.
Supprimer des dossiers, des fichiers ou des signets
Pour supprimer un document quel qu'il soit, cliquez sur la mention 'Supprimer' située en face du nom du document dans la colonne 'Supprimer'. Un message de confirmation s'affiche afin de vous laisser le temps de la réflexion : une fois le document supprimé, vous ne pourrez en aucun cas le récupérer.
Si la mention 'Supprimer' n'apparaît pas en face du nom du document, cela signifie que vous ne possédez pas les droits en écriture sur le document en question.
Il est impossible de supprimer un dossier qui n'est pas vide : avant de supprimer un dossier, vous devez tout d'abord le vider entièrement.